Association Vinezac. Sauvegarder pour Transmettre

Journées européennes du Patrimoine 2018

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la mairie et l’association « Vinezac Sauvegarder pour Transmettre » proposent deux animations consacrées à l'église Notre Dame de L'Annonciation, monument historique classé, et l’un des joyaux qui marquent la route des églises romanes en Ardèche

 

  • une conférence de M. Gérald Gambier, « le symbolisme de l’art roman » à l'initiative de l'association à 18 heures dans l’église. Il dédicacera ses livres à l'issue de la conférence.

  • une visite guidée de l'église proposée par la mairie et commentée par Alain Roussel membre de l'association le samedi 15 septembre à 19 heures 30.

 

Entrée gratuite.

 

Compte-rendu

 

Plus d’une cinquantaine de personnes ont écouté le conférencier expliquer que « le symbolisme roman apparaît comme un rébus , c’est à dire un agencement de différents symboles dont le chapiteau est le support et sur lequel les scènes s’enchaînent » (1).De très nombreuses et belles photographies ont illustré sa démonstration . En fin de conférence il a décrit et déchiffré les chapiteaux et le bas-relief de l’église. Un échange avec les auditeurs puis la dédicace de ses ouvrages ont suivi.

L’association le remercie profondément pour ce moment culturel réussi.

(1 ): « Le rébus du symbolisme roman » Gérald Gambier, idc éditions, septembre 2016

Crédit photos : Roselyne Ray

Pour une vue élargie et faire apparaitre  les légendes cliquer au centre de la photo.

Pour en savoir plus :

Outre l'ouvrage cité supra vous pouvez consulter les autres ouvrages de l'auteur sur le site des Éditions idc

Samedi 13 avril 2019

Conférence de M. Paul Serre "Un hivernage en Antarctique"  à 18 heures à la salle polyvalente.

Neuf mois d'hivernage à la base franco-italienne Concordia, au pôle sud.

« Les hivernants effectuent un travail d’opérateur et collectent des données, souligne Paul, 24 ans,ingénieur chimiste opérant comme glaciologue. Les
recherches sont réalisées par les directeurs de projet qui viennent l’été sur la base. » La présence hivernale reste toutefois essentielle, car elle permet de livrer un flux d’informations en continu" (Le Parisien Magazine du 21 juillet 2017).

Conférence avec vidéo-projection.

 

Participation libre.

 

Compte-rendu

La conférence a réuni environ 80 personnes qui ont manifesté leur curiosité et leur intérêt en posant de très nombreuses questions à l'issue.

Un apéritif offert par l'association a permis de prolonger l'échange...

L'association remercie vivement Paul Serre pour la qualité de son intervention.

Crédit photos : Nadia Serre

Pour une vue élargie et faire apparaitre  les légendes cliquer au centre de la photo.