Association Vinezac. Sauvegarder pour Transmettre

Rendez-vous théâtral de novembre 2018

Pour la troisième année consécutive l'association vous propose de  renouveler son rendez-vous théâtral de novembre.

 

Cette année encore nous avons retrouvé avec plaisir la troupe Le Cigalon qui nous a interprété une pièce adaptée de la trilogie de Marcel Pagnol.

Samedi 24 novembre à 18 heures, la salle Alain Rouvière (salle de sports) était comble. Représentation suivie de notre traditionnelle soupe plus assiette ardéchoise. Une centaine de spectateurs assis et quelques-une debout. Nous avons servi 86 repas.

Nos spectacles de théâtre ayant de plus en plus de succès pour l'avenir la réservation de la représentation seule ou de la représentation plus le repas sera indispensable.

Crédit photos : Brigitte Moulin

Pour une vue élargie et faire apparaitre  les légendes cliquer au centre de la photo.

Représentation du 5 octobre 2019

Salle Alain Rouvière. Horaire à préciser.

 

"A nous deux" : neuf saynètes de Georges Courteline

 

« Courteline aimait observer la vie quotidienne et chacune des saynètes est une tranche de vie mettant les travers de la société en évidence sans méchanceté et toujours de façon comique. On est surpris de constater que tout reste d‘actualité. 

La plupart des saynètes sont interprétées par deux personnages d'où le titre du spectacle À nous deux .

Elles sont introduites par des chansons créées pour l 'occasion. C 'est donc un spectacle très gai et enlevé avec de très beaux costumes fin XIXÈME siècle . »

 

Interprétation par la troupe des Uns Parfaits que l’association a déjà reçue à plusieurs reprises.

Celle-ci se veut intergénérationnelle puisqu’elle accueille en son sein des comédiens amateurs entre 20 et 80 ans! Installée à Cébazat (63) elle se produit sur toute la région Auvergne, souvent en milieu rural et pour des œuvres caritatives ou des associations locales.

 

Crédit photos : Brigitte Moulin

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Rendez-vous théâtral de novembre 2019

Source : document communiqué par la troupe

LES DIABLOGUES

Si un individu vous affirme qu’il est une pendule, peut-être vaut-il mieux ne pas le contredire. Il doit avoir ses raisons. Après tout, on ne sait jamais. C’est sur ce ton que Roland Dubillard réinvente à sa façon le dialogue de sourds dans Les Diablogues.

Cette série de sketches, qui fut d’abord radiophonique, révéla dans les années 50 un talent et un esprit mordant. Prenez deux protagonistes, nommez- les « Un » et «Deux » , et pour corser la chose, donnez-leur l’apparence de comédiens pince-sans-rire comme Jacques Gamblin et François Morel, par exemple. « Un » et « Deux » sont sur un monticule, dans deux fauteuils verts, à l’intérieur d’un placard sans porte ni cloisons latérales, avec un briquet. Le dialogue s’engage et il faut peu de temps pour que le réel se mette à tanguer, à s’inventer une autre logique implacablement foldingue. Le quotidien bascule dans le fantastique, l’ordre cède la place au chaos le plus hilarant. Mais ce dialogue repose sur une écoute scrupuleuse, une réponse du tac au tac qui triture, décortique et provoque le rire avec un art scientifiquement absurde.

 

L'auteur

Roland Dubillard est né à Paris en 1923. Après une licence de philosophie, il débute comme comédien. Jean Tardieu lui commande ses premiers sketchs radiophoniques, Grégoire et Amédée, en 1953 – suite de dialogues entre deux compères, donnés quotidiennement – qui deviendra pour la scène, Les Diablogues(1975). La même année, il écrit une parodie d’opérette, Si Camille me voyait, qu’il monte au Théâtre de Babylone. En 1961, il crée sa première pièce de théâtre, Naïves Hirondelles. Puis il écrit La Maison d’os (1960) qui est portée à la scène en 1962. Le Jardin aux betteraves, d’abord conçu pour la radio, est mis en scène en 1969 par Roger Blin, ... Où boivent les vaches est montée avec la complicité de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault en 1972. Il est également l’auteur de la pièce radiophonique,

Les Chiens de conserve en 1978, d’adaptations de pièces anglo-saxonnes, de nouvelles et de poèmes. Au cinéma, il a notamment travaillé sous la direction de Jean-Pierre Mocky (Le Témoin, Les Compagnons de la Marguerite, La Grande Lessive), Jacques Bral (Polar) et Patrice Leconte (Il ne faut pas boire son prochain, Les Vécés étaient fermés de l’intérieur).

Dubillard auteur, Dubillard acteur, Dubillard personnage - car c'est toujours de lui qu'il parle sous les espèces de Grégoire, de Guillaume (dans Le Jardin aux betteraves), du maître (dans La Maison d'os), ou de Félix (dans « ... Où boivent les vaches.») - se ressemblent étrangement et conjuguent leurs traits pour composer la silhouette d'un être en état permanent d'absence. Rien n'est lié chez Dubillard, tout s'improvise dans une espèce de nonchalance qui ne s'alimente de rien d'autre que de mots. Car pour le soutenir dans son entreprise d'indifférence, Dubillard recourt au seul langage. Ce Buster Keaton de la scène s'empêtre comme à dessein dans les mots les plus simples : le moindre d'entre eux et la phrase la plus banale provoquent en chaîne des catastrophes de malentendus, ouvre des gouffres d'incompréhension et déclenche un vertige majeur : car il n'y va pas d'autre chose dans cette œuvre apparemment bafouillante et incontrôlée qu'une interrogation essentielle sur l'identité.

 

Théâtre à Vinezac le samedi 19 novembre 2022

 

L’association Vinezac-Sauvegarder pour Transmettre accueille le groupe théâtral « Les Bretelles à bascules ». Créé en 2021 dans le nord-Ardèche à Boulieu-les-Annonay.
Six comédiens, un accordéoniste et un régisseur.
Au programme une comédie en deux actes de Suzanne Braconnier et Jacques Thareau « Sous les ponts de Paris ».
L’ argument : Depuis de nombreuses années, Paluche et Mélie vivent en squat. Ils sont entourés de leurs amis Tintin et Fernand. Les visites au bistrot rythment leur quotidien et leur équilibre… Jusqu’au jour où Paluche fait une découverte qui pourrait bien bouleverser leurs habitudes.

 

Soirée Théâtre-Repas du 25 mars 2023- La pièce, la troupe, le menu.

Soirée Théâtre-Repas du 18 novembre 2023- La pièce, la troupe, le menu.

Comédie burlesque de Bernard Avril


Synopsis : Un spermatozoïde en colère porte plainte contre un ovule ayant refusé la fécondation.
Aidés de leurs avocats(es) (Cellules du corps) et dirigés par un président de tribunal (Cellule du cerveau) les deux parties vont s'affronter sur des thèmes tel que le sexisme, le harcèlement sexuel, le droit de disposer de son corps, mais également sur l'opportunité de donner encore la vie dans ce monde.
Provocations, rebondissements ponctueront ce face à face à la fois argumenté et sérieux. Mais l'humour, la dérision, et la mauvaise foi transformeront rapidement ce tribunal en foire d'empoigne quelque peu grinçante et délirante. 
Sept acteurs pour cette pièce dont un guitariste.
L’accordéoniste qui avait enchanté notre repas de 2022 revient !

Le lieu : salle du château Julien
Apéritif offert par l’association vers 20 heures 30.
Puis repas sur réservation obligatoire. Bombine, salade et fromages de la laiterie Carrier, compote de pommes, madeleines, vin  du mas de Bagnols et café compris. Préparé "maison" avec bien entendu des produits locaux.

Crédit photos : Nadia Serre

Soirée Théâtre-Repas du 24 février 2024 - La pièce, la compagnie Les Affamés

Une comédie grand public

 

Porté au cinéma avec succès par Jean Becker avec Gérard Depardieu et Giséle Casadesus à l’affiche, le roman de Marie Sabine Roger est adapté pour première fois au théâtre.

Cette comédie nous plonge dans l’univers doux amer de Germain : un homme ballotté par une vie qui n’a pas été tendre avec lui.

Sur un banc public, il rencontre Margueritte. Cette adorable vieille dame va lui ouvrir, par le biais de la lecture, les portes de l’imaginaire et des mots qui «grandissent». Entre ces deux êtres que tout sépare va débuter une relation faite de complicité, de tendresse et d’humour !

Une comédie, drôle et émouvante qui fait du bien.

 

 

Marie-Sabine Roger

 

Marie-Sabine Roger est une écrivain française. Elle a été institutrice en maternelle pendant dix ans,

avant de se consacrer entièrement à l’écriture.

Son talent est aussi appréciable dans la littérature jeunesse, où elle a publié de nombreux livres, souvent primés, que dans la littérature adulte. Elle rencontre régulièrement enfants, adolescents et adultes dans les primaires, collèges, bibliothèques et IUFM.

Elle publie aussi des nouvelles, «La théorie du chien perché» (2003), «Les encombrants» (2007), «Il ne fait jamais noir en ville» (2010) aux éditions Thierry Magnier.

Elle maîtrise aussi bien l’humour que la gravité et aime confronter les genres et les registres.

Elle obtient le Prix Inter-CE 2009 et le Prix CEZAM 2009 pour «La tête en friche» (éditions du Rouergue).

 

La compagnie

 

La Compagnie Les Affamés est ouverte à tous les styles de spectacles, en commençant par le théâtre avec des auteurs contemporains comme E-E Schmitt, Suzanne Lebeau, Amélie Nothomb, Roger Lombardot, H-F Blanc et classiques comme Beaumarchais, Diderot, Dostoïveski, Marivaux, Villier L’Isle d’Adam,Tchekhov.

C’est aussi la chanson française avec deux récitals piano-voix. L’un autour de Barbara, et l’autre de Léo Ferré et les poètes qu’il a mis en musique, comme Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire, Aragon.

 

Plus de quatre-vingt représentations déjà produites, sur le territoire de l’Ardèche méridionale ainsi que des centaines de représentations dans toute la France Et tous les ans, le festival Off d’Avignon (le plus grand théâtre du monde...).

 

Adaptation et mise en scène

Gilles Droulez

Direction d’acteurs

Françoise Dasque

Décors et création lumière

Denis Guex

Régie

Vincent Graveleau

avec

Fanny Corbasson, Gilles Droulez.

 

 

 

 

 Le menu.

- Apéritif : sangria, saucisses apéritif de Debroas Ardèche Cèvenole

- Assiette garnie :

Petite verrine surprise 

Rôti de porc élevé au grain

Salade de lentilles vertes

Fromage vache et chèvre de l'Areilladou servi avec une pointe de confiture de figue

Salade verte

Coupe oranges de chez Sabaton/raisins secs, éclats de meringue.

Vin "La parcelle tordue" du Mas de Bagnols 

Café, thé ou tisane