Vitaux en lumière
Compte-rendu
Ce dimanche 8 décembre l’association Vinezac - Sauvegarder pour Transmettre a proposé une mise en lumière des vitraux de l’église classée Notre Dame de l’Annonciation.Manifestation à laquelle la mairie s’était associée en proposant aux habitants du Bourg et des quartiers de mettre un lumignon à leurs fenêtres et en fournissant une aide technique à l’évènement.
A la nuit tombée les ruelles ont été doucement illuminées puis les sept vitraux figuratifs de l’église ont été éclairés l’un après l’autre depuis l’extérieur tandis que celle-ci était plongée dans l’obscurité. Scène représentée, éléments du décor ont été expliqués, datation, ateliers de provenance et commanditaires ont été mis en valeur et situés dans leur contexte historique en fonction notamment des pièces retrouvées aux archives départementales à Privas et diocésaines à Viviers. Cinq et peut-être six sur les dix vitraux figuratifs ou non qui ornent l’église proviennent de deux « manufactures de peinture sur verre » très connues et très prolifiques: Louis-Victor Gesta à Toulouse et Pagnon-Deschelettes à Lyon.
Un solo de harpe a prolongé ce clair-obscur puis les très nombreux auditeurs ont pu partager vin chaud et pain d’épices offert par l’association qui clôture ainsi son cycle d’animations et de mise en valeur du patrimoine pour l’année 2019.
Le texte est disponible en page Patrimoine. Pour y accéder il faut vous identifier.
Crédit photos : Roselyne Ray
Pour une vue élargie et faire apparaitre les légendes cliquer au centre de la photo. Photos prises sans flash pour rendre compte de ce que voyaient les spectateurs invités à se déplacer et à se rapprocher des vitraux.
Celles de l'installation technique sont visibles en
Crédit photos : Nadia et Didier Serre, Odile Boissin.
Pour une vue élargie et faire apparaitre les légendes cliquer au centre de la photo.
Photos à venir