Association Vinezac. Sauvegarder pour Transmettre

Nous avions mis en place cette animation en décembre 2020. Nous la poursuivons tout au long de cette année 2021 et attendons avec curiosité de voir vos créations tout au long de nos chemins

Gardons le contact !

 

« Vinezac en lumière » n’aura pas lieu cette année et nous en sommes désolés. En effet, notre santé est une priorité. Soyons patients, nous en profitons pour peaufiner ce projet, la fête en sera plus belle en 2021.
Pour garder le contact, nous vous proposons une activité à la fois ludique et culturelle qui se pratiquera, si vous le souhaitez, lors de votre ballade  dans le village ou sur les chemins autour de la commune.
Tel le Petit Poucet, à vous de retrouver les créations décorées et semées. (Voir les photos sur notre site pour deviner leur emplacement).
Vous pouvez aussi participer à ce jeu de piste en semant vos propres réalisations (cailloux, morceaux de bois, pommes de pin... En utilisant peinture, vernis, feutre, gravure…). Pensez à nous en faire parvenir la photo (si vous le souhaitez) de façon à ce que l’on puisse la rajouter sur notre site et ainsi donner l’envie à d’autres promeneurs de retrouver leur emplacement.
Nous disposerons aussi un cahier dans la boite à livres de la bibliothèque située Place du Chalendas. Ce cahier servira à l’écriture d’un conte à plusieurs mains. A partir de ce qui aura été écrit précédemment par un premier écrivain à vous de continuer un bout de l’histoire. Laissez-vous porter par votre imagination et permettez à un prochain écrivain de poursuivre l’écriture et ainsi de suite… comme dans les Contes qui ont bercé notre enfance. 
Pensez à associer vos enfants à ce projet, ils sont bouillonnants d’idées et ont une incomparable imagination.
Cette activité débutera le 8 Décembre (jour de la fête de la lumière) et se terminera fin janvier 2021.
Les personnes souhaitant récupérer leur réalisation pourront le faire. Pour les autres, en fonction du nombre, les cailloux resteront disséminés ou seront assemblés sous forme de Kern à un croisement d’un de nos chemins de randonnée. Rien n’est encore décidé, nous verrons ce que l’on fera en fonction du succès de cette activité et/ou de vos propositions.
Concernant Le Conte des Vinezacois, nous lui souhaitons un grand succès et nous le publierons en son entier sur notre site et pourquoi pas l’éditer…
Tout message qui serait contraire aux statuts et à l'éthique de l'association sera supprimé.
Je vous souhaite à toutes et à tous, malgré les circonstances, de pouvoir profiter pleinement de ces fêtes de fin d’année .

 

Odile Boissin

Les photos de vos créations

Cliquez au centre de la photo pour une vue élargie et pour faire apparaitre les légendes. Vous pouvez donner un nom à votre création ou un indice sur le lieu. Pensez à protéger vos créations des intempéries avec un peu de vernis.

Le cahier est dans la boite aux livres et l'écriture du conte a débuté...

A vous de continuer...

Voici le début:

Le bon génie de Merzelet

C’était un vieux sans âge voûté comme la crypte cachée de son église.
Ses grandes et larges mains de terrien offraient de belles paumes couleur lie de vin. Il parait qu’à Merzelet , il hantait les galeries de la mine, d’où lui venait le violet de ses paumes, vous l’aurez compris!
Invariablement vêtu de noir, pantalon de velours côtelé, blouse de toile, chapeau à large bord et calotte creuse de cévenol, cévenol de la basse-cévenne, vaste houppelande de cadis tout aussi sombre à la froide saison.
Au bourg on disait qu’il habitait Merzelet…
Une chabotte au fond de la forêt. Mais personne ne l’avait jamais visitée.
Les anciens racontaient qu’il descendait des nuages, chaque 8 décembre, il est vrai qu’à Merzelet on tutoie les nuages...