Randonnée "Petite boucle" de la Fête des Chemins

3 km environ. Durée 1 h. Facile

Balisage par trait bleu unique.

T= tourner

- Depuis la place de la mairie descendre sur la route départementale, T à droite puis à 20 m. T à gauche pour prendre l'impasse goudronnée barrée par des bacs à fleurs "impasse du jeu de boules".
- Au bout de l'impasse, T à gauche et emprunter la route des Auverges. Passer devant la croix et le verger puis continuer sur la route des Auverges (celle de droite).
- Prendre à droite "l'impasse des granges". Au bout de l'impasse prendre sur votre gauche le petit "sentier des Granges" qui remonte jusqu'à la route départementale .
- T à gauche (par sécurité traverser rapidement la route) pour emprunter 100 m plus bas à droite la petite route goudronnée "chemin des Auches". Vous allez passer devant un ancien four à pain situé dans un jardin privé sur votre droite. Ne pas pénétrer dans le jardin.
- Continuer la route sur environ 150 m et à l'orée du bois prendre le petit sentier qui monte sur votre droite. Traverser le bois.
- Rejoindre la route départementale et la traverser au niveau du panneau "Vinezac".
- Prendre en face le chemin qui passe derrière la croix en pierre et longe une vigne puis descend entre deux murets de pierres sèches.
- En bas sur le plat prendre sur la droite et continuer. Le chemin s'élargit et  continue dans un bois puis remonte jusqu'à une route goudronnée "route des Lombards"-
- A la route T à gauche pour la descendre sur environ 300 m.
- A l'angle d'une maison en pierres sur votre droite emprunter les escaliers en pierre puis continuer sur le sentier qui remonte vers le village. Le sentier débouche à l'angle sud-est du cimetière. Longer le cimetière puis remonter à droite vers la place de la mairie.

Respectez les propriétés privées
Ne jetez rien dans la nature (poubelles à l'arrivée)
Tenez les animaux en laisse.

Petite boucle
17 ko
Petite-boucle-Fete-des-Chemins.odt

Randonnée Grande boucle de la Fête des Chemins

6 km environ. Durée 2 h 30. Un passage pierreux mais plat. Si le sol est humide prévoir des bâtons.

Balisage par point bleu

- Depuis la place de la mairie descendre sur la route départementale, T à droite puis à 20 m.T à gauche pour prendre l'impasse goudronnée barrée par des bacs à fleurs "impasse du Jeu de boules".
- Au bout de l'impasse, T à gauche et emprunter la route des Auverges. Passer devant la croix et le verger puis continuer sur le « chemin du Lavoir » (route de  gauche).
-  Au n° 135 continuer tout droit en descendant sur le chemin enherbé.
- Traverser la petite route goudronnée des Auverges puis continuer tout droit sur le chemin enherbé (suivre la direction du panneau « lavoir »)
- En bas T à gauche pour remonter jusqu’à la route (possibilité en tournant à droite d’admirer la fontaine située à 50 m.)
- A la route T à droite puis continuer sur la route  environ 150 m et prendre à gauche le chemin très pentu qui grimpe jusqu’à la croix des Pérèdes.
- A la croix T à gauche et continuer sur 500 m environ. Le chemin devient une petite route goudronnée « route de Carlas »
- Puis T à droite pour descendre sur un sentier étroit. A l’intersection vous avez sur votre gauche un champ d’oliviers puis une vigne
- En bas du sentier T à gauche. Marcher sur 25 m. Le sentier rejoint une route goudronnée.
- A la route T à droite
- continuer sur la route puis à la première maison située sur votre droite T à gauche pour emprunter un sentier qui monte à travers les champs d’oliviers. Vous passez dans une propriété privée donc : ne vous écartez pas du balisage. Le sentier est bien balisé et serpente en montant  entre des cairns et des piquets de bois marqués en bleu
- à partir de  la crête le sentier passe sur des murs en pierres sèches. Suivez bien le balisage. Vous passez le long d’une propriété avec habitation sur votre droite et volière sur votre gauche puis dans un petit bois
- continuer jusqu’à déboucher sur une route goudronnée. T à gauche sur cette route. Passer le croisement de Courte-Aureille en restant à gauche
- au croisement suivant T à gauche pour suivre la « route de la Fontaine »
- au bout de la route goudronnée T à droite pour emprunter une petite route qui monte en pente raide
- après le plat la route redescend : au croisement prendre à gauche pour rejoindre la route départementale de Vinezac à la Vernade
- au croisement avec la RD prendre à gauche en direction de Vinezac. Après 30 m sur la route prendre le chemin à droite au niveau du n° 975
- descendre le chemin jusqu’à son croisement avec un chemin large et carrossable non goudronné. T à gauche et remonter ce chemin. Vous allez voir sur votre droite en contrebas  un jardin qui a conservé son ancien système d’irrigation par gourgues puis sur votre gauche un bel escalier encastré dans un mur en pierres sèches
- le chemin devient une route goudronnée. A la première intersection T à droite pour emprunter la route de Bellegarde
- puis prendre la première route sur votre gauche « impasse du Terrier ». A 20 m T à gauche et descendre sur le chemin jusqu’à un grand cyprès solitaire
- T à gauche pour emprunter un sentier étroit qui va vous amener sous le mur ouest du cimetière.
- T à droite et remonter sous le mur ouest du cimetière puis T à gauche et longer le mur sud. Vous arrivez sous la place de la mairie.

Respectez les propriétés privées
Ne jetez rien dans la nature (poubelles à l'arrivée)
Tenez les animaux en laisse.